Gâteau moelleux aux pommes avec le secret de ma grand-mère

Présentation

La pomme est un fruit comestible produit par un pommier. Les pommiers sont cultivés à travers le monde et représentent l’espèce la plus cultivée du genre Malus. L’arbre est originaire d’Asie centrale, où son ancêtre sauvage, le Malus sieversii peut encore être trouvé de nos jours. Les pommes sont cultivées depuis des milliers d’années en Asie et en Europe et ont été importées en Amérique du Nord par les colons européens. Les pommes ont une signification religieuse et mythologique dans de nombreuses cultures, notamment les mythologies nordique et grecque ou la tradition chrétienne d’Europe.

Je suis toujours tentée par les gâteau aux pommes, surtout le dimanche, allez savoir pourquoi… Et dès que je vois une nouvelle recette, j’ai envie de l’essayer. Celle-ci est vraiment délicieuse. Ce n’est pas un gâteau aux pommes classique mais plutôt un gâteau “humide”…entre le gâteau et le flan. Vraiment une excellente recette!

En zappant l’autre jour de chaine en chaine, je suis tombée sur Sophie Dudemaine préparant ce gâteau. Et il était tellement appétissant que j’ai pris des notes et je l’ai refait sans tarder.

Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients pour la pâte

100 g de farine avec levure incorporée
90 g de sucre en poudre
150 g de beurre demi-sel fondu
3 œufs
3 pommes râpées
3 pommes épluchées et coupées en tranches
10 cl de lait.

Ingrédients pour la Garniture

2 œufs
50 g de sucre
100 g de beurre

Préparation

Etape1 : Préchauffer le four à 180°C. Préparer la base du gâteau en mélangeant œufs, sucre puis farine, beurre fondu et lait. Ajouter les pommes râpées. Dans un moule à manqué beurré et fariné pas trop grand (le mien fait 22 cm) déposer en rosace la moitié des pommes en tranches.

Etape2 : Verser délicatement la pâte à gâteau. Finir en disposant le reste des tranches de pomme en rosace. Enfourner pour environ 25 minutes. Pendant ce temps, faire fondre le beurre jusqu’à obtenir un beurre noisette.

Etape3 : Laisser tiédir puis mélanger avec les œufs et le sucre. Sortir le gâteau après 25 mn de cuisson et verser la garniture sur le dessus. Enfourner de nouveau pour 20 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant le gâteau. Sortir du four et déguster tiède ou froid.

Leave your vote